Nord-Kivu : auteurs de la panique à Sake, 7 militaires des FARDC condamnés à la peine de mort
Pour avoir alerté faussement sur une prétendue prise de Saké par le M23 le jeudi dernier, 7 militaires, tous commandos de la Garde Republicaine (GR) ont été condamnés à la peine de mort par le tribunal militaire de garnison de Goma, ce samedi 11 février 2023, à l’issue des audiences à flagrance tenues au commissariat de la Police Nationale Congolaise de Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Ces condamnés sont reprochés d'avoir semé la panique au sein de la population de Sake qui avait massivement décidé de quitter la cité en prenant la direction soit de la ville de Goma, soit de Minova au Sud-kivu, sous prétexte que les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda venaient de prendre le contrôle de cette partie du pays.
Cette infractions est ainsi punie conformément à l’article 57 du code pénal militaire.
Les militaires condamnés sont les suivants :
1. MONDOMO MOSAZI Jonathan ;
2. MAYISA MIKOKI Rodriguez ;
3. KOLOTI ALIAS Tonton ;
4. KAYEMA MUNANGA Christian ;
5. MBUTENE Grégoire ;
6. NDIWA MAWOKA Junior et
7.BANGAMWABO MUDATINYA Anselme.
Notons également que le crépitement des balles occasionné par ces militaires, était au cœur d'une panique générale l'avant midi du même jeudi 09 février à Sake.
Ce verdict est vivement salué par la population de Sake, qui espère que cela servira de leçon aux autres éléments des forces de sécurité et de défense.
Laissez-nous un message