Photo droits tierces

Nord-Kivu : bientôt la reprise des activités au poste frontalier de Bunagana


Nord-Kivu : bientôt la reprise des activités au poste frontalier de Bunagana 

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu annonce la reprise des activités des services étatiques au poste frontalier de Bunagana dans les prochains jours.

Dans un communiqué rendu public samedi 8 juillet, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima explique ces équipes seront escortées par la force régionale de l’EAC pour faire un état des lieux de leurs services et le transmettre à leur hiérarchie.

Cette annonce intervient une année après l'occupation de cette cité frontalière très stratégique par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. 

« Faisant suite à la lettre référencée EACRF/G/01/OPS m’adressée en date du 28 juin 2023 par le commandant de la Force Régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est portant sur le rapport d’évaluation du poste frontalier de Bunagana, j’ai l’honneur de vous informer, par la présente, de la reprise de vos activités dans les prochains jours, aussitôt que les préalables révélés par la Force Régionale auront été accomplis », écrit l’autorité provinciale du Nord-Kivu. 

Cependant, cette annonce est contestée par le M23 dans une mise au point transmise à la presse. Le Rwanda œuvrant sous le label du M23 affirme pour sa part que la présence des agents du gouvernement sur le territoire qu'elle occupe sera considérée comme un acte de provocation. Si les uns la juge opportune, les autres craignent à leur tour d’assister au pire vu que la cité frontalière de Bunagana est toujours sous contrôle des M23-RDF.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre