Nord-Kivu : Bunagana tombe entre les mains des rebelles du M23 (sources locales)
Les nouvelles en provenance du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ne sont pas bonnes ce lundi 13 juin 2022. Après d'intenses combats lancés depuis tôt le matin entre les rebelles terroristes du M23 et les FARDC, la cité transfrontalière de Bunagana (Ouganda-RD Congo) est désormais contrôlée par les assaillants.
Cette information est confirmée par des sources sur place qui signalent tout de même que les FARDC seraient en débandade pour l'instant. Tenues et armes neuves, les rebelles du M23 sont visibles dans le centre de Bunagana et circulent librement.
À en croire son porte-parole, le lieutenant-colonel Njike Kaiko, les FARDC maintiennent ses positions.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont révélé, dans un communiqué parvenu à LaPlumeInfos.net dimanche 12 juin 2022, que le Rwanda veut occuper Bunagana pour paralyser la ville de Goma et faire pression au gouvernement de la République démocratique du Congo. C’est le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général de brigade Ekenge Bomusa Efomi Sylvain qui a fait cette annonce.
Le cabinet du gouverneur de la province du Nord-Kivu avait également renseigné que les terroristes du Mouvement de 23 mars (M23), soutenus par l'artillerie et les militaires de l'armée rwandaise, ont attaqué dimanche 12 juin vers la matinée « sans succès », les positions des FARDC de Bigega 1 et 2, à près de cinq kilomètres au Sud-Est de Bunagana, Premidis et Bugusa.
Selon l’armée Congolaise, le Rwanda et ses terroristes du M23 ont trouvé « malheureusement » devant eux les FARDC qui, d’après la même source, sont prêtes et déterminées à sauvegarder l'intégrité du territoire national congolais et à barrer la route à ces agresseurs de la République démocratique du Congo.
Plusieurs habitants de Bunagana se sont déplacés en Ouganda depuis dimanche matin lorsque l'ennemi tentait de reprendre Bunagana.
À suivre...
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message