Nord-Kivu : de nouveaux combats signalés entre FARDC et APCLS à Masisi
Depuis tôt le matin jusqu'en début d'après-midi de ce dimanche 20 mars 2022, les affrontements sont signalés dans deux groupements du secteur Osso-Banyungu dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Ce nouvel échange de tirs opposent les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les miliciens de l’Alliance des Patriotes pour un Congolais Libre et souverain (APCLS) de Janvier Karairi.
C'est une confirmation de Muphirwa Kubuya Fabrice, président de la société civile forces vives du secteur Osso-Banyungu. Il indique que depuis le matin de ce dimanche les crépitements des balles sont entendus dans les villages de Ngesha en groupement Biiri et Busoro en groupement Banyungu.
"Ce dimanche 20/03/2022 n’est pas rose pour les habitants de Ngesha en groupement Biiri et Busoro en groupement Banyungu, depuis 7h10 il y a crépitement des cartouches. Les militaires FARDC pourchassent les miliciens APCLS", affirme-t-il.
Suite à ces combats, il s'observe dorénavant un déplacement massif de la population des villages précités. Fuyant leurs villages respectifs, ces déplacés se rendent à Masisi centre, chef-lieu du territoire portant le même nom et d'autres prennent la direction de Mukohwa et Burora.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message