Nord-Kivu : des déplacés de Kitshanga en détresse à Walikale
Des déplacés en provenance de Kitchanga, territoire de Masisi font face à un besoin criant des services sociaux et d'aide alimentaire à Walikale dans la province du Nord-Kivu.
Plus d'une centaine de personnes, fuyant les affrontements entre les FARDC et le M23, ont trouvé refuge dans cette région. Des sources locales renseignent que ces déplacés ont pris d’assaut des écoles, églises. À ce jour, ils vivent dans les conditions inhumaines.
D'après Muhindo Muhemeri John, l’un des notables du groupement Ikobo en territoire de Walikale, certains de ces déplacés passent nuit à la belle étoile.
« Pas de quoi à mettre sous la dent, moins encore où dormir, ces déplacés passent nuit à la belle étoile », a-t-il alerté au micro de la radio Communautaire de Walikale.
Par la même occasion, il appelle à une urgente intervention du gouvernement congolais ainsi que ses partenaires, afin de sauver les vies humaines.
Depuis la prise de Kitshanga en date du 26 janvier dernier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) s’affrontent contre les terroristes du M23/RDF dans la cité de Kitchanga.
Laissez-nous un message