Urgent/Nord-Kivu : kidnapping des agents du CICR sur la route Goma - Sake
Des agents humanitaires du Comité International de la Croix Rouge (CICR) viennent d'être kidnappés l'avant midi de ce mardi 30 novembre 2021.
Le braquage vient de se produire sur la route principale Goma - Sake à un endroit communément appelé "Kasengesi". L'alerte est du Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi (CTJ), par le biais de son président Lwambo Mupfuni.
Selon ce dernier, le bilan provisoire est d'un cas de kidnapping des agents du staff de CIRC dont un expatrié et un Congolais. Dans la même vague, plusieurs commerçants viennent d'être pillés par les malfrats. Ce nouveau cas de kidnapping est attribué aux hommes armés non autrement identifiés venus du Parc National des Virunga.
Par ailleurs, le CJT lance urgemment un appel aux services de sécurité de se mettre à l'ordre pour que les kidnappés soient libérés le plus tôt possible.
"Nous lancons un appel au près des services de securité specialisés de se mettre au travail pour traquer ces inciviques qui veulent encore créer une desolation à la population. Par la même occasion, que les services de sécurité facilite la libération de ce staff, mais aussi de renforcer les mesures securitaires dans la zone", lance Lwambo Mupfuni.
Pour rappel, ces agents humanitaires restent introuvables et demeurent dans les mains de leurs bourreaux. D'où, il faut signaler également que les cas de kidnapping ne cessent d'accroître dans cette partie de la province du Nord-Kivu faisant d'ailleurs face à l'étape de siège instauré depuis 5 mois déjà.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message