Photo droits tierces

Nord-Kivu : l’armée rwandaise a bombardé une école à Rutshuru


Nord-Kivu : l’armée rwandaise a bombardé une école à Rutshuru

Les FARDC accusent l'armée rwandaise d'avoir bombardé depuis son territoire, le vendredi 10 juin, Biruma et Kabaya, localités situées dans le groupement Kisigari, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. 

Selon le Général de Brigade Sylvain Ekenge, Porte-parole du Gouverneur-militaire du Nord-Kivu, le bilan provisoire fait état de deux enfants tués et des blessés graves dans une école dans la zone.

“Pour les bombes de Kabaya, tombées plus précisément dans l’enceinte de l’institut saint Gilbert, le bilan encore provisoire est deux enfants de sexe masculin tués. Il s’agit de Ishara Mapenzi âgé de 7 ans et de Jérémie Nziuvira âgé de 6 ans. Un garçon dont l’identité n’est pas encore précisée a été blessé et admis dans un centre hospitalier sur place. En plus de bilan humain, l’armée rwandaise a bombardé toute une école”, précise-t-il dans un communiqué.

Pour l'armée congolaise, ces bombardements constituent à la fois un crime de guerre et un crime contre l’humanité.

D'après les forces congolaises, ces bombardements est une forme des représailles orchestrées par le Rwanda contre la population de Biruma qui avait capturé en collaboration avec les forces de la défense deux militaires rwandais.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre