M23

Nord-Kivu : Les FARDC n'ont pas cédé Kitshanga au M23


Nord-Kivu : Les FARDC n'ont pas cédé Kitshanga au M23

La cité de Kitshanga, située en chefferie des Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu, est passée sous contrôle des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda depuis jeudi 26 janvier 2023, à 17h heures locales.

D'après le porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, Colonel Guillaume Njike Kaiko, les FARDC n'ont pas cédé Kitshanga mais se sont stratégiquement retirés pour sauver les vies. 

"Nous n'avons pas cédé kitchanga, nous nous sommes retirés tactiquement juste en dehors de la cité. Nous nous préparons d'une manière professionnelle dans le respect du droit international humanitaire pour reconquérir Kitshanga et éviter des morts du côté de notre population. Il n'y a rien à craindre jusque-là", a-t-il rassuré joint par Hope Channel TV, ce vendredi 27 janvier 2023.

Les rebelles M23 ont conquis Kitchanga après des violents combats contre l'armée congolaise.

Kitchanga est vidé de ses habitants. Une partie de la population a trouvé refuge à la base de la MONUSCO alors que d’autres habitants se sont dirigés vers Mwesso, Kachuga, Kalembe.

Pour rappel, Masisi est le troisième territoire de la province du Nord-Kivu en RD Congo contrôlé par le M23, après respectivement celui de Rutshuru et Nyirangongo (Kibumba). 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre