Nord-Kivu: les FARDC relancent les hostilités pour la reconquête de Bunagana
Les forces armées de la République démocratique du Congo ont lancé dans la matinée de ce jeudi 16 juin, une offensive contre les terroristes du M23 et ses alliés Rwandais à partir de l’ouest de la cité de Bunagana, rapportent plusieurs sources concordantes.
Contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, révèlent-elles, les rebelles du M23 et ses alliés Rwandais contrôlent toujours la cité de Bunagana.
Aux médias locaux, le porte-parole des opérations Sokoka 2 affirme tout simplement qu’ils sont en train de repousser l’ennemi, sans plus. Toutefois, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, annonce une communication sur cette offensive plus tard.
Pendant l'opération des tirs, dans la zone de Premidis à quelques kilomètres du centre de Bunagana, les sources locales indiquent que des tensions ont surgi dans la zone frontalière dans l’est de la cité.
Des jeunes de Bunagana, en déplacement à Kisoro auraient fait incursion dans la cité et aurait réussi à appréhender au moins 3 combattants du M23 qu’ils auraient par la suite trainer de l’autre côté pour les lyncher. Il semble d’ailleurs que l’un d’eux aurait été lapidé, alors que les autres auraient été sauvés de justesse par la police ougandaise.
L’issue de cette attaque, révèlent les mêmes sources, est de reprendre coûte que coûte le contrôle de la cité prise le lundi 13 juin dernier par les terroristes du M23 appuyés par les Forces de défense du Rwanda (RDF). Déjà, ils avaient indiqué qu'ils tireront toutes les conséquences qui s'imposent et défendront la Patrie.
D'autres sources surplace renseignent par ailleurs que, le Rwanda et ses alliés sont en débandade et ont pris la direction du parc des Virunga et d’autres ont franchi la frontière côté Ouganda.
Affaires à suivre...
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message