Nord-Kivu : les groupes armés Nyatura et APCLS s'affrontent à Muhemba
De nouveaux combats sont signalés depuis le début de la soirée entre les groupes armés locaux dont l'Apcls et le Nyatura ce jeudi 18 mai à Muhemba, village situé dans la notabilité de Lutangahwa en groupement Buabo, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Cette information est rapportée à LaPlumeInfos.net par Mr. Héritier Busomoke, président de la société civile forces vives de Buabo.
D'après lui, c’était aux environs de 16 heures que les combattants du groupe Nyatura sous l’égide du commandant autoproclamé Muviringo, ont attaqué une des positions des l'Alliance Patriotique pour Un Congo Libre et Souverain (APCLS) dans la région, créant ainsi une panique généralisée au sein de chef de la population locale.
Sur place, plusieurs activités socio-économiques sont restées paralysées, pendant que des habitants ont pris différentes directions, les uns dans des villages voisins et d’autres dans la forêt.
« C’est depuis 16 heures que nous avions commencé à entendre des coups de balle et des bombes. Ce sont les Nyatura, qui sont venus attaquer la position des APCLS au niveau de Muhemba », confirme Hériter Busomoke.
Cependant, ce responsable de ladite structure citoyenne de la société civile locale appelle les autorités en charge de la sécurité, de prendre un mécanisme urgent dans le but de maintenir la paix dans cette partie du secteur Osso Banyungu, pour permettre le retour de ces populations, qui ont été contraintes d’abandonner leurs domiciles.
D'autres sources recoupées à Masisi parlent que deux localités du groupement Buabo dont, Bulwa et Muhanga, qui sont contrôlées par ces groupes armés.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message