Masisi déplacées dues aux affrontements_photo des droits tiers

Nord-Kivu : malgré l'état de siège, la situation sécuritaire demeure précaire à Masisi (Témoignages)


Nord-Kivu : malgré l'état de siège, la situation sécuritaire demeure précaire à Masisi (Témoignages)

Avant et après la déclaration de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, rien ne semble s'améliorer en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Depuis plus de deux semaines déjà, plusieurs villages des groupements Buabo, Banyungu et Baphuna se réfugent à Masisi centre, chef-lieu du territoire portant le même nom.

Sur place à Masisi, cette population est sans aucune assistance dans tous les compartiments possibles et passe nuit à la belle étoile. Une situation qui nécessite une urgente assistance humanitaire pour sauver les vies des compatriotes congolais.

Selon un habitant ayant accueilli des déplacés contacté par la PlumeInfos.net, ce dimanche 04 Juillet, la souffrance est en train de déborder et rentre le quotidien médiocre. 

"Nous supplions toute personne de bonne volonté de venir en aide à nos frères, sœurs, mamans et papas en pleine souffrance. En réalité, les conditions de vie dans lesquelles se trouve cette population sont très difficiles et les exposent aux nombreuses maladies", lance-t-il.

D'après plusieurs sources dignes de foi, l'armée loyaliste (FARDC) serait en coalition avec un autre groupe armé "NDC-RENOVÉ de Mapenzi" pour combattre l'APLCS. 

Rappelons qu'il ne se passe plus un ou deux jours sans enregistrer des affrontements violents dans cette partie de la RD Congo.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre