Chargement
Photo droits tierces

Nord-Kivu : plus de 20 civils massacrés par le M23 à Rutshuru (Société civile) 

Plus de vingt civils ont été massacrés par les terroristes du M23 et ses alliés Rwandais de la RDF dans les villages Ruvumu et Kashari dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). 

Selon la société civile locale, les victimes ont été tuées, soit par machettes soit par armes à feu dont des bombes larguées par les terroristes dans la région lors des nouvelles offensives contre les FARDC.

Sur ce, cette structure citoyenne qualifie ces tueries de crime contre l'humanité et appelle à l'implication de la communauté internationale.

« Étant très consternée par cette criminalité à outrance, la société civile forces vives ne cesse d'alerter sur un probable génocide en exécution dans le territoire de Rutshuru et interpelle les autorités tant au niveau national qu'international, à la prise de conscience, chacune dans ses responsabilités pour protéger les populations », dit la société civile de Rutshuru dans une déclaration lue à la presse. 

La même information est rapportée par les notables locaux qui s'indignent contre cette situation qui, selon eux handicape les interventions humanitaires dans la région.

Rappelons que c'est depuis le 19 mai dernier que, les combats se sont intensifiés à Rutshuru jusqu'à se poursuivre le 24 mai à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo. La RDC pointe du doigt le Rwanda de soutenir les rebelles du M23.

Cedrick Sadiki Mbala

 

 

 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre