Les combattants NDC_photos des droits tiers

Nord-Kivu/Walikale : des nouveaux affrontements signalés entre les deux factions du groupe armé NDC-Renové


Nord-Kivu/Walikale : des nouveaux affrontements signalés entre les deux factions du groupe armé NDC-Renové

Au lendemain de l'annonce de la reprise des cours sur toute l'étendue de la RD Congo, dans le territoire de Walikale, les deux groupes armés rivaux reprennent les combats. Et ce, mettant en mal la sécurité des populations de cette partie du pays.

C'est depuis le samedi 13 à ce dimanche 14 février que les deux ailes du groupe armé Nduma Défense of Congo Rénové (NDC-R) ont repris les hostilités. Ces nouvelles batailles ont été lancées dans le groupement Ihana en secteur de Wanyanga.

Cette confirmation émane du député provincial Prince Kihangi, élu de la circonscription de Walikale. 

Par le canal de la Plumeinfos.net, celui-ci appelle les deux groupes à mettre immédiatement fin à leurs aventures.

"J'invite encore une fois ces jeunes irrégulièrement armés à arrêter immédiatement ces hostilités de honte et à cesser de répondre à toutes les sollicitations qui créent désolation et des fissures au sein de la communauté de Walikale.'', déclare-t-il.

Depuis Juillet 2020, on enregistre, au compte d'affrontements armés entre les deux ailles, une centaine des morts parmi les fils et filles de Walikale, des blessés, pillages des biens des paisibles citoyens et des milliers des personnes déplacées sans assistance, de Pinga à Matungu, en passant par Mutongo, Kaseke, Limangi, Mianga, Mironge, Muirya, Misheeshe, Misoke, Kalonge, Twamakuru, Burumbi, Irameso, Mundjuli, Manyema, Kibua et Ruvungi dans le groupement Ihana ainsi que dans certains villages des groupements Kisimba, Luberike et Utunda

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre