OCHA: La RDC compte 6,2 millions de déplacés internes
La situation humanitaire se détériore du jour au lendemain en RD Congo avec un nombre élevé de 6,2 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, a révélé le Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Selon le communiqué de cette organisation Onusienne parvenu à LaPlumeInfos.net, ce jeudi 06 avril, sur les chiffres précités, 65% sont établis dans les provinces de Ituri et du Nord-Kivu, qui font face depuis plusieurs années maintenant à l’activisme des groupes armés et terroristes.
Cependant, 50% des déplacés vivent dans des conditions inquiétantes et calamiteuses, d'après OCHA.
Depuis 1 an maintenant, la province du Nord-Kivu fait face à la réactivation de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda qui est dorénavant au cœur des combats persistants contre l’armée congolaise dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Cette autre situation est l'une des causes majeures de ce déplacement de la population.
Poursuivant, le même communiqué de OCHA précise que plus de 222.000 personnes, ont fui les bruits des bottes leur milieu naturel en janvier et février derniers, portant à plus de 880.000 le nombre total de personnes déplacées depuis que les M23 ont repris les affrontements. Tous ces déplacés à travers le pays vivent dans l’insécurité alimentaire et s’exposent à la malnutrition et autres maladies comme la rougeole, le choléra, etc.
Il sied de signaler que il est urgent que toutes les organisations humanitaires renforcent leurs présences et opérations dans les zones où les besoins sont les plus critiques, en particulier dans l’est du pays, comme a poursuivi OCHA.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message