Opérations contre le M23 : Les FARDC gardent ses positions, le Rwanda se victimise
Les FARDC ont intensifié depuis le week-end dernier les opérations contre le M23. Les combats ont repris à Rutshuru. Ce mardi, des sources sur place renseignent entendre des armes lourdes et légères retentir dans le groupement Busanza, au Nord de la cité de Bunagana.
L'armée congolaise maintient toujours ses positions de Kibaya, sur le front Nord, proche de Bunagana et celles de Kabindi, sur le front Ouest, dans le groupement de Jomba, à une dizaine de kilomètres de Bunagana.
Dans une déclaration faite le lundi 24 Octobre dernier, intitulée "Réponse à la nouvelle provocation des FARDC", le Rwanda accise la RDC de poursuivre l’escalade militaire.
Ce, « contrairement aux affirmations du Président de la RDC selon lesquelles son pays se concentre à la recherche d'une solution diplomatique aux problèmes d'insécurité dans l'Est de la RDC ».
Comme à l’accoutumée, le Rwanda accuse les FARDC de continuer « d'opérer aux côtés de milices armées irrégulières dont les FDLR ».
Alors que plusieurs rapports ont révélé que le M23 est soutenu par Kigali, ce dernier déclare ce groupe armé est congolais. A l’en croire, « l'intensification des nouvelles attaques par les FARDC contre le M23, un groupe armé congolais est une violation manifeste des mécanismes de sécurité régionaux convenus, y compris les processus de Nairobi et de Luanda », s'est lamenté l’agresseur.
MENSONGES
Pour se victimiser, le Rwanda dit s'indigner de l'incitation publique à la haine sur la base de l'appartenance ethnique, l'utilisation d'armes lourdes ciblant la zone frontalière du Rwanda et les accusations contre le Rwanda.
« Malgré les provocations (...), le Rwanda réitère son engagement ferme de contribuer à la recherche d'une solution pacifique et durable. (...) et rejette les tentatives (...) de faire du Rwanda le bouc-émissaire des problèmes politiques internes de la RDC », lit-on dans ces lamentations.
Des tensions sont régulièrement enregistrées entre la RDC et le Rwanda. Leurs relations s'étaient normalisées avec l’arrivée du président Félix Tshisekedi à la tête de la RDC en 2019, jusqu'à la résurgence en novembre 2021 de la rébellion du M23, qui avait été défaite en 2013.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement le M23, ce que les autorités rwandaises démentent.
Laissez-nous un message