Armée rwandaise

Pression contre le Rwanda : ce que l'ONU reproche à Kigali dans un nouveau rapport


Pression contre le Rwanda : ce que l'ONU reproche à Kigali dans un nouveau rapport 

Dans un nouveau rapport des enquêtes consulté par l'AFP jeudi 22 décembre, l'ONU accuse le Rwanda d’avoir mené des opérations militaires dans l’est de la RDC et d’avoir fourni des armes, des munitions et des uniformes à la rébellion du M23.

Dans ce rapport, l’ONU évoque des preuves substantielles qui démontrent l’intervention directe des forces de défense rwandaises sur le territoire congolais au moins entre novembre 2021 et octobre 2022.

De son côté, Kigali rejette en bloc ces allégations. Il exige d'examiner les preuves qu'évoque l'ONU. Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement du Rwanda, parle des bribes qui sont sorties au lieu de vraies preuves.

"Je dis aujourd’hui, il faut qu’on ait le rapport d’abord d’une façon officielle, qu’on l’examine, qu’on examine les preuves dont on parle et qu’on puisse aussi y répondre", a-t-il déclaré.

Selon Kigali, le Rwanda n'a aucun intérêt de soutenir le M23. "Le Rwanda est capable d'assurer la sécurité de son territoire et de son peuple, on n’a pas besoin d’un groupe armé pour aider le Rwanda", indique-t-il avant de s'interroger : “Pourquoi le Rwanda devrait soutenir le M23 ?".

Dans ce même rapport, l'ONU détaille également comment depuis mai 2022 des groupes armés du Nord-Kivu, dont les FDLR, ont collaboré sur les différents fronts avec l'armée congolaise (FARDC) et reçu également un soutien matériel de leur part.

A noter que ce vendredi, le M23 s'est retiré du groupement de Kibumba qu'il occupait depuis plusieurs jours. Il dit respecter les résolutions du mini sommet de Luanda.

Pendant ce temps, plusieurs pays ont demandé au Rwanda de cesser toute collaboration avec le M23. C'est le cas de la France, les USA et l'Allemagne.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre