Troupe de l’armée_photo tiers

RDC/AN : une question orale avec débat adressée au ministre de la Défense sur la présence signalée des troupes rwandaises et burundaises à l’Est


RDC/AN : une question orale avec débat adressée au ministre de la Défense sur la présence signalée des troupes rwandaises et burundaises à l’Est 
Informée sur la présence des troupes rwandaises et burundaises sur le terrioire congolais dans sa partie est, le député national Juvenal Munubo a adressé le mardi 05 janvier, une question orale avec débat au Ministre de la Défense et anciens combattants sur le sujet. 

« Je condamne fermement la présence de l'armée rwandaise dans l'Est de la RDC et demande au Gouvernement de fournir sans tarder toutes les explications y afférentes à l'Assemblée nationale. L’intégrité du territoire national doit urgemment être préservée », disait l’élu de l’UNC de Kamerhe, ce, après la publication du rapport du groupe d’expert de l’ONU le 23 décembre 2020.

Dans son rapport, le groupe d’experts de l’ONU mentionne des opérations menées par les forces armées rwandaises et burundaises dans l’est de la RDC de la fin de 2019 à octobre 2020. Ce que Kigali et Gitega démentent. Cependant, ce document de plus de 200 pages souligne que, « de la fin de 2019 au début d’octobre 2020, des membres des Forces de défense rwandaises (RDF) étaient présents dans le Nord-Kivu ». Et de renchérir : « l’armée burundaise, aux côtés de membres des Imbonerakure, a également lancé des incursions dans le Sud-Kivu entre novembre 2019 et juillet 2020 ». Ces interventions auraient été menées « en violation du régime de sanctions » car elles n’ont pas été notifiées au comité onusien chargé de veiller à son respect.

Louv

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre