RDC-ANGOLA: réouverture de la frontière Kalamba Mbuji au Kasaï-Central
La frontière RDC-ANGOLA, à travers la province du Kasaï-Central et celle de Lunda Norte a été réouverte samedi 9 juillet, à Kalamba Mbuji, dans le de territoire de Luiza.
La cérémonie d'ouverture de ce poste frontalier s'est déroulée en présence des gouverneurs de ces deux provinces, John Kabeya Shikayi et Ernesto Muangala.
Pour le gouverneur du Kasaï-Central, cette réouverture va permettre la reprise des activités commerciales entre les deux peuples de la province angolaise Lunda Norte et de celle du Kasaï Central, en RDC.
John Kabeya Shikayi s’est dit déterminé de finir la réhabilitation de la route Kalamba-Mbuji vers Kananga. Car elle est une route d’intérêt provincial.
Le chef de l'exécutif du Kasaï-Central a promis de réunir tous les services de sécurité et ceux des douanes pour les instruire d'élaguer certaines taxes afin que les opérateurs économiques qui emprunteront cette route pour leurs trafics se sentent à l’aise.
De son côté, le gouverneur de Lunda Norte, Ernesto Muangala, a félicité John Kabeya pour son élection à la tête du Kasaï-Central avant de lui promettre toute sa collaboration.
La frontière RDC-ANGOLA, à travers la province de Lunda Norte et celle du Kasaï Central a été fermée depuis deux ans à la suite de la pandémie de Coronavirus.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message