Avion presidentiel_ph des droits tiers

RDC : bloqué depuis plus de 5 ans en Espagne pour insolvabilité, l’avion présidentiel regagne Kinshasa


RDC : bloqué depuis plus de 5 ans en Espagne pour insolvabilité, l’avion présidentiel regagne Kinshasa

L’avion présidentiel Gulfstream IV a regagné Kinshasa ce mardi 9 novembre 2021 dans la soirée après environ 6 ans d’immobilisation forcée en Espagne pour raison de factures d’entretien impayées.

« Après 5 ans d'immobilisation forcée en Espagne pour cause de factures d'entretien impayées, l'avion présidentiel Gulfstream IV battant pavillon congolais est rentré au pays ce mardi soir », rapporte la presse présidentielle.

L’équipe de communication de la Présidence précise que les factures ont été payées afin de ramener ce patrimoine de l’État.

« Sur instruction du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Directeur de Cabinet Guylain Nyembo Mbwizia a mis en place un groupe de travail incluant le service de la logistique présidentielle pour suivre de près ce dossier et ramener au pays ce patrimoine de l'État. Toutes les factures de réparation ont été honorées en bonne et due forme et les pénalités accumulées pendant plus de 5 ans épongées », a-t-elle expliqué.

C’est GESTAIR, le centre de maintenance de renommée internationale qui a remis à neuf le GIV en remotorisant l'aéronef de deux nouveaux moteurs Rolls -Royce.

« L'intérieur du GIV présidentiel a été complètement rénové et l'avion a été réadmis parmi les 3 000 prototypes en état de navigation au monde et dont aucun n'a jamais connu un crash », rapporte les services de communication du président de la République.

Après avoir reçu officiellement les clés du GIV 9S CGC, le Directeur de Cabinet du Chef de l'État a salué la décision présidentielle, celle de récupérer tous les patrimoines de l'État qui se trouvent dans un état d'abandon.

C’est en 2016 que le gouvernement de la République de l’époque a envoyé l’aéronef de la Présidence en Espagne pour son entretien. Cet aéronef a été cloué au sol par l'Autorité de l'Aviation Civile à cause du non-respect des normes techniques d'entretien conformément à la volonté du fabricant et l'OACI.

Depuis 2016, rien n’a été fait dans le but d’honorer les factures d’entretien. Entretemps, les factures se sont accumulées jusqu’au point de jeter un discrédit sur l’État congolais.

Le Gulfstream IV a atterri à l'aéroport de N'djili à Kinshasa en présence du Directeur de Cabinet du Chef de l'État, Guylain Nyembo, de l'Assistant logistique du Chef de l'État, Jean-Paul Mulamba et du Coordonnateur de ce groupe de travail, Joe Dumbi.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre