RDC : Christian Tshiwewe nommé chef d'Etat major des forces armées congolaises
Le Président de la République a signé le lundi 3 octobre une série d’ordonnance consacrant de nouvelles mises en place au sein des Forces armées de la RDC (FARDC). Le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha a été nommé Chef d’état-major des FARDC. Il succède au général Célestin Mbala Munsense, en poste depuis 2018 et reconduit le 21 mai 2019.
Ces ordonnances sur l’avancement en grade et nouvelles nominations au sein des FARDC ont été lues à la télévision publique congolaise, la RTNC, par la porte-parole adjointe du Président de la République, Tina Salama.
Félix Tshisekedi a aussi nommé, dans cette série d’ordonnances, le général Major, Ephraïm Kabi Kiriza commandant de la Garde Républicaine le général. Il était avant sa nomination numéro 3 de cette unité chargée de protéger le chef de l’Etat.
De son côté, le général Ishaligonza Nduru Jacques est promu chef d’état-major adjoint chargé des opérations et du renseignement.
Les généraux de brigade, Shiko Shitambwe, Kisezo Thomas, Kipongo Bora, Kabikiriza Euphaim, Jules Banza ont été élevés au grade de « général major ».
Alors que les officiers supérieurs Jean Mulumeoderhwa, Patrick Lusaka Nzita, Mbuyu Kongolo, Mulumba Kabanangi Désire, Muyunga Kennedy, Bakati Herison ont été élevés au grade de «général de brigade».
Laissez-nous un message