Photo droits tierces

RDC : la synergie des mouvements citoyens s’oppose au déploiement des soldats Ougandais dans le cadre de la force régionale de la EAC


RDC : la synergie des mouvements citoyens s’oppose au déploiement des soldats Ougandais dans le cadre de la force régionale de la EAC

Les groupes de pression et la synergie des mouvements citoyens s'opposent au déploiement des militaires ougandais dans l'Est de la RDC, dans le cadre du processus de paix engagé par l'EAC.

Dans une déclaration faite à la presse ce mardi 29 novembre 2022, ces mouvements pro démocratie disent ne pas accorder la moindre confiance aux forces militaires ougandais. 

Selon ces derniers, l'Ouganda a été toujours la principale base arrière du mouvement terroriste M23 comme qui dirait des oiseaux de même plumage avec le Rwanda, en ce qui concerne le ravitaillement en troupes et munitions pour déstabiliser l'Est de la RDC.

« Nous peuple congolais, exprimons notre désaccord avec le déploiement de ces troupes de l'EAC plus particulièrement celle de l'Ouganda qui a toujours été la principale base arrière du mouvement terroriste M23 au même titre que le Rwanda en ce qui concerne le ravitaillement en troupes et munitions. Nous disons non à l'entrée de l'armée ougandaise car ils y sont déjà à travers le M23, puisque égal au M23-Rwanda.  À cet effet, donnons 48h à l'armée kényane venue pour aider les FARDC à mettre les terroristes du M23 hors d'état de nuire, puisque nous n'avons pas besoin d'un autre observateur comme la Monusco », ont-ils déclaré.

Par la même occasion, ces différentes couches appellent le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo à mettre des moyens nécessaires et adéquats pour les opérations militaires sur le terrain et à la population de garder toujours la vigilance.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre