RDC : Le Brésilien Marcos De Sá Affonso Da Costa nommé nouveau commandant de la force de la MONUSCO
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a nommé vendredi 9 avril 2021, un nouveau
commandant de la Force de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Il s'agit du lieutenant-général Marcos De Sá Affonso Da Costa, de nationalité Brésilienne. Il succède au Lieutenant-général Ricardo Augusto Ferreira Costa Neves, du Brésil, qui a terminé sa mission le 31 mars 2021 et à qui le Secrétaire général est profondément reconnaissant pour sa contribution et ses services importants à la MONUSCO.
Avec plusieurs années d'expérience dans les structures de commandement et de contrôle de l'armée brésilienne, où il a servi depuis 2019 en tant que chef de la préparation des forces terrestres, en charge de la coordination de la formation militaire et de la gestion de la capacité opérationnelle et de l'état de préparation des forces terrestres brésiliennes. Auparavant, il était commandant de l’école de perfectionnement des officiers.
Le lieutenant-général Marcos De Sá Affonso Da Costa a occupé plusieurs autres postes de commandement, dont celui de commandant de brigade dans la 15e d'infanterie mécanisée (2016-2018), de commandant de l'école préparatoire des cadets (2014-2016) et de commandant du 2e bataillon d'infanterie de la jungle (2008-2011), spécialisé dans opérations dans l'environnement de la jungle. Il possède également une expérience internationale, ayant servi comme agent de liaison à la Mission de vérification III des Nations Unies en Angola (UNAVEM III) et dans les missions militaires brésiliennes au Pérou et en France.
Diplômé de l'Academia Militar das Agulhas Negras (Académie militaire des aiguilles noires), Marcos de Sá Affonso da Costa est titulaire d'une licence en administration et a suivi plusieurs formations à l’Institut des hautes études de défense nationale et au Centre des hautes études militaires, tous deux situés à Paris.
Outre le portugais, le général brésilien parle français, espagnol et anglais
Dominique Malala
Laissez-nous un message