Photo droits tierces

RDC : « le Général Yav arrêté pour avoir des liaisons avec le Rwanda pour permettre au M23 de prendre Goma » (Tshisekedi)


RDC : « le Général Yav arrêté pour avoir des liaisons avec le Rwanda pour permettre au M23 de prendre Goma » (Tshisekedi)

Le président congolais, Félix Tshisekedi a, au cours d'une interview exclusive accordée à France 24 et RFI vendredi 23 septembre 2022, affirmé que le général Philémon Yav, arrêté lundi dernier et placé en détention provisoire à la prison de Makala, a été « en intelligence » avec certaines puissances pour permettre aux M23 de prendre la ville Goma et exécuter un coup d’Etat contre son régime.

« J’ai cru comprendre qu’il était accusé par certains de ses collègues de les avoir contacter au nom du Rwanda pour qu’il puisse lever le pied et permettre aux M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma. C’est ce que j’ai cru comprendre mais les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour le moment, j’en saurai plus quand je serai rentré du pays », a dit Félix Tshisekedi. 

Selon des sources militaires,  l'Auditorat militaire des FARDC gère son dossier avec possibilité de faire fixer un éventuel procès. 

En date du 22 septembre, au moins 75 militaires œuvrant dans le cercle du général Philémon Yav, détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa ont été arrêtés par les services des renseignements au sein de l’armée avant d’être relaxés le même jour. Toutes fois, leurs armes lourdes ont été récupérées par la 34eme région, mais ils ont été autorisés de garder leurs armes individuelles.

Le général Philémon Yav était à la tête du commandement de 5 provinces dont le Nord-Kivu, le Sud Kivu, l’Ituri, le Maniema et la Tshopo.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre