RDC : les rebelles du M23 se retirent de Kibumba ce vendredi
Les rebelles du M23 se retirent ce vendredi 23 décembre, de la localité de Kibumba. Cette décision a été prise au cours d’une réunion qu’ils ont eue avec la force régionale de l'EAC (EACRF) et le Mécanisme Ad hoc de Vérification.
Dans un communiqué publié jeudi dernier dans la soirée, le M23 a présenté sa gratitude aux dirigeants régionaux pour leurs efforts incessants de trouver une solution pacifique au conflit en cours dans l'Est de la RDC.
« En dépit des attaques contre nos positions et le massacre continuel de nos populations par la coalition Gouvernementale, le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux et accepte de céder ses positions de KIBUMBA à la responsabilité de l'EACRF », lit-on dans ce document.
Selon le M23, sa décision s'inscrit parmi les recommandations issue du Mini Sommet des Chefs d'Etat tenu à Luanda, en Angola le 23 Novembre dernier.
Kibumba est une commune rurale qui s’étendant sur deux groupements : le premier qui porte aussi le nom de Kibumba est au nord et le deuxième, nommé Buhumba est au sud.
Cette commune a été le centre des affrontements entre des Forces armées de la RDC(FARDC) et les rebelles du M23.
Laissez-nous un message