Photo droits tierces

RDC : Les victimes de la guerre du M23 demandent justice et réparation


RDC : Les victimes de la guerre du M23 demandent justice et réparation 

« Nous venons de déposer une plainte au niveau de la justice militaire congolaise à l’encontre du M23. Nous avons besoin que cette justice puisse s’intéresser de la question de l’agression rwandaise, à laquelle tous les citoyens congolais en sont victimes ; en particulier les populations de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo », a déclaré le porte-parole de collectif des victimes de l'agression rwandaise, Héritier Gashegu aux médias de Goma jeudi 27 juillet 2023.

Au moment où les hostilités se poursuivent, ce collectif des victimes de la guerre du M23 a porté plainte contre certains acteurs principaux de cette rébellion soutenue par le Rwanda, à l’auditorat militaire du Nord-Kivu.

Cette plainte cible les grandes personnalités politiques et militaires du M23, impliquées dans les massacres, les violations graves et abus des droits de l’homme dont les populations de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont victimes jusqu’à présent.

C'est ainsi que ce groupe de victimes a appelé par la même occasion la justice militaire congolaise de poursuivre ces personnalités, accusées d’être auteurs de différentes tueries dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
Depuis le 13 juin 2022, soit une année plus tôt, plus de 1060 personnes ont été tuées dans les localités trois précitées. Ces mêmes accusations à l'endroit du M23 et ses alliés sont citées, dans plusieurs rapports des organisations internationales, pour avoir commis des exactions contre les civils dans cette province du Nord-Kivu, en RDC. 
Pour rappel, les combats se poursuivent jusqu'à présent dans les territoires de Rutshuru (chefferie de Bwito) et dans celui de Masisi (chefferie de Bashali). Ici, ce sont les groupes armés locaux qui se battent avec l'armée rwandaise œuvrant sous le label du M23.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre