Chargement
ONU nord kivu

RDC : pour la réussite de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, les gouverneurs militaires ont reçu des “sages” conseils de Modeste Bahati 

Les gouverneurs militaires récemment nommés par le Chef de l'État dans les provinces de l'ITURI et le NORD KIVU ont été reçus ce samedi 08 mai 2021 par le président du Sénat, Modeste BAHATI LUKWEBO.

À en croire le gouverneur de l'Ituri, Constant NDIMA KONGBA, la tâche qui est la leur est une tâche lourde,  voilà pourquoi ils sont venus auprès du président de la chambre des sages afin qui leur prodiguent des sages conseils.

Dans la foulée, le speaker de la chambre haute les appelaient a dit se confier à Dieu, croire en ce que l'on fait tout en étant optimiste avant d'ajouter que « dans cette mission délicate, tous vos faits et actes sont analysés, vous devez avoir cela à l'esprit avant de les appeler à l'amour du pays ».

Par ailleurs, il a proposé à ses hôtes de dialoguer avec leurs administrés, comme l'un des moyens pour atteindre leur objectif qui est d'après lui, de faire revenir la paix dans la partie est du pays en proie aux conflits armés depuis plus de deux décennies maintenant. 

Conscients de la lourde responsabilité qui sont la leur, ils ont dit au président du Sénat leur détermination à mettre fin à cette situation des guerres qui ne cesse d'endeuiller le pays.

C’est depuis jeudi 06 mai dernier que l’état de siège proclamé par le chef de l’Etat pour mettre fin à l’insécurité qui sévit dans le Nord-Kivu et l’Ituri est en vigueur, pour une période de 30 jours. Le président de la République, après avoir saisi les deux Chambres du Parlement, pourra le proroger pour des périodes successives de quinze jours.

Pour rappel, le général Luboya Nkashama, a été nommé gouverneur du Nord-Kivu. Il sera secondé par le commissaire divisionnaire de la police, Allonga  Boni Benjamin. Le général Constant Ndima Kongba a été nommé gouverneur de la province de l'Ituri avec comme vice-gouverneur, le commissaire de la police, Ekuka Lipopo. 

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre