FARDC

RDC : Prolongation pour deux mois de l'opération militaire « Shujja » avec l'Ouganda contre les rebelles ADF


RDC : Prolongation pour deux mois de l'opération militaire « Shujja » avec l'Ouganda contre les rebelles ADF

Les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les forces ougandaises (UPDF) ont prolongé, ce mercredi 1er juin 2022, l’opération militaire conjointe « Shujja » (« celui qui est fort », en swahili) qui visait essentiellement quatre sites identifiés comme des bases des ADF (Forces démocratiques alliées).

Selon les informations recueillies, les représentants de deux armées se sont rencontrés à Fort portal, une ville ville située dans le district Ougandais de Kabarole. 

D'après les sources militaires, c'est le général major Bombele Lohola Camille, coordonateur des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui a représenté l'armée congolaise à cette rencontre de haut degré.

Les ADF, à l’origine des rebelles ougandais hostiles au président Yoweri Museveni, se sont implantés depuis 1995 dans l’est de la RDC, où ils sont considérés comme responsables du massacre de milliers de civils. L’Ouganda les accuse de son côté d’être responsables de récents attentats sur son sol revendiqués par l’organisation jihadiste Etat islamique, qui présente les ADF comme sa « province d’Afrique centrale ».

Depuis l'accord initial signé entre l'armée congolaise et celle de l'Ouganda, aucun bilan n’a été fourni à ce stade, bien que le site internet le ministère ougandais de la Défense, évoque sans autre précision « des milliers de victimes » parmi les ADF.

L’opération était commandée côté ougandais par le général Kayanja Muhanga qui souligné qu'elle va s’employer principalement à affaiblir des camps ennemis identifiés à Yayuwa, Tondoli, Beni 1 et Beni 2 ». 

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre