Kalev MUTOND_Ancien DG de ANR_Photo tiers

RDC : recherché par la justice, Kalev a disparu depuis le 10 mars, alerte sa famille


RDC : recherché par la justice, Kalev a disparu depuis le 10 mars, alerte sa famille

Kalev Mutondo, l'ancien Administrateur général de l'Agence nationale des Renseignements (ANR) qui est activement recherché par la justice suite à des plaintes contre lui, est porté disparu depuis le 10 mars dernier, annonce sa famille dans un communiqué du samedi 13 mars.

"À ce jour, la famille informe l'opinion tant nationale qu'internationale que c'est depuis la nuit du mercredi 10 mars, aux environs de 23h00, que notre père est précipitamment sorti de la résidence familiale et que depuis lors, toute la famille est sans ses nouvelles", lit-on dans ce communiqué signé par sa fille aînée, Liliane Tembo Kalev.

Certains de ses téléphones restent ouverts, "mais c'est un homme avec une voix fluette, inconnu de la famille, qui répond très brièvement tout en s'abstenant de décliner son identité", s'inquiète la famille de Kalev.

Rappel des faits

Le 5 mars dernier, Robert Phanzu, avocat général et officier du ministère public a émis un mandat de comparution contre l'ex chef de l'ANR, pour y répondre le 9 mars.

Le 6 mars, Kalev Mutondo écrit au procureur général près la cour de cassation. Dans son courrier, il évoque un avis négatif qui aurait été émis par l'actuel patron de l'ANR concernant l'autorisation des poursuites contre lui. Tout en s'étonnant de voir le magistrat Kumbu Phanzu poursuivre l'instruction de deux dossiers le concernant.

« Le même magistrat instructeur tient coute que coute à engager des poursuites contre ma personne, démontre suffisance l’acharnement, l’inimitié ou, à tout le moins, une manoeuvre de règlement des comptes personnels », dénonçait-il dans un communiqué.

Arrivé le jour-j, le 9 mars, il va bouder une nouvelle fois cette invitation de la justice, qui était la deuxième lui envoyée. Deux jours après, soit le jeudi 11 mars, Kalev Mutondo va alerter de la présence des policiers lourdement armés, ayant encerclé depuis 3h du matin, sa résidence de Ma campagne.

« Ma Résidence, sise numéro 24, avenue Ma Campagne, Quartier Joli Parc, à Binza Ma Campagne, est complètement encerclée par des policiers lourdement armés. C’est aussi la Résidence de ma Fille, l’honorable Isabelle Ihemba Kayombo, qui est Députée Nationale », alertait-il sur Radio Okapi.

Joint par notre média quelques après, le commissaire provincial de la police nationale ville de Kinshasa n'a pas reconnu avoir envoyé ses éléments à la résidence de Kalev.

Malgré la réponse favorable de la justice à la requête de Kalev, en changeant le juge en instruction de son dossier, mais un avis de rechercher sera émis contre lui le même jeudi 11 mars, le considérant comme fugitif.

Kalev Mutondo, l'un des hommes fort de l'ancien régime, est poursuivi pour tortures physiques et morales, arrestation arbitraire, détention illégale, menaces de mort.

 

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre