M23

Reprise des combats entre FARDC et M23 : Un autre village stratégique est sous contrôle des rebelles


Reprise des combats entre FARDC et M23 : Un autre village stratégique est sous contrôle des rebelles

Les combats entre les rebelles M23 et les combattants FARDC ont repris depuis vendredi. Ce dimanche, le stratégique village de Ntamugenga, dans le territoire de Rutshuru, est passé sous contrôle des rebelles après un carnage. 

Les rebelles ont violemment attaqué une position des FARDC, forçant les civils à fuir. Des sources contactées par les confrères renseignent que l’armée congolaise s'est repliée à l'entrée de l'hôpital de Ntamugenga, l'autre partie du village étant déjà contrôlée par les M23 appuyés par l'armée Rwandaise.

Le village Ntamugenga est stratégique pour le territoire de Rutshuru, car il permet d'accéder facilement à la Route Nationale numéro 2. Les rebelles peuvent alors couper le trafic avec la ville de Goma.

GOMA EN DANGER

La société civile du territoire de Nyiragongo alerte sur les intentions du M23, appuyé par l'armée rwandaise, d'avancer ses positions vers la ville de Goma en s'infiltrant à travers des contrées non contrôlées par des militaires congolais.

Dans un communiqué de presse publié samedi 22 octobre 2022, la structure citoyenne cite nommément le secteur Mikeno par lequel l'ennemi tente d'abord d'atteindre le Nyiragongo afin de préparer éventuellement un assaut sur la ville de Goma. Elle en veut pour preuve la récente arrestation, dans ce territoire, de 4 éléments dont les nommés Mboneza Gadi et Izabikora Emmanuel qui font partie de ce groupe armé.

« Nous appellons la population à une vigilance tous azimuts pendant cette période où l'ennemi en position de faiblesse face à la puissance de feu des FARDC sur différentes lignes en territoire de Rutshuru, cherche à s'infiltrer à partir du secteur Mikeno pour déstabiliser le territoire de Nyiragongo via le groupement Kibumba, à quelques kilomètres de la ville de Goma où 4 éléments de ce mouvement ont récemment été capturés, respectivement dans les villages de Rutovu et Rulimba vers Mwaro », écrit la société civile.

Au regard de la situation, les forces vives exhortent les autorités militaires à renforcer la surveillance le long de la frontière congolo-rwandaise en y déployant des troupes. 

Par ailleurs, elles recommandent la fin du trafic commercial frauduleux ainsi que des mouvements clandestins de certains Rwandais souvent facilités par quelques agents des services de sécurité commis à la frontière, notamment aux bornes 11, 12, 13 et 15.

APPEL AU CALME

Pour le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, l’armée répond efficacement à toutes les provocations.

« L'ennemi a tenté encore d'attaquer nos positions à Ntamugenga où jusqu'à ce dimanche, nous sommes en train de le contenir et tout ce que vous pouvez retenir pour le moment, c'est que toutes les initiatives de l’ennemi sont en train d'être déjouées par les FARDC. Il y a déjà des capturés parmi eux. Je pense que dans les heures qui suivent, on pourra vous les présenter. Sachez que votre armée évolue très bien sur le terrain » a dit à ACTUALITE.CD, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée dans la région.

Il appelle la population à se mettre à l'abri car, actuellement, le M23 tirerait même sur des civils. 

« Il est plutôt question que la population ait confiance en son armée, surtout qu'elle se met à l'abri du fait que l'ennemi tire dans la population qui va au champ, l'ennemi tire sur des motos et déjà. Avec les mortiers 82 qu'il est en train de tirer, il a déjà causé des pertes en vies humaines du côté population. Que la population se mette à l'abri et son armée reste déterminée à mettre fin une fois pour toutes cet ennemi qui n'écoute que le langage des armes » a ajouté le colonel Njike. 

BILAN

Côté bilan, la société civile locale accuse les rebelles du M23 d'avoir largué des bombes sur certaines positions de l'armée. 

Au moins 4 civils ont été tués suite à ces obus en provenance de l'ennemi. L’armée réplique « de manière professionnelle à ces accusations ennemies » ajoutent les sources de la société civile. 

DÉPLACEMENTS 

La reprise de ces affrontements a provoqué de nouveaux déplacements massifs des habitants qui se retrouvent, les uns, vers Rutshuru-centre alors que d'autres, se retrouvant dans la zone ennemie, prennent une fois de plus la direction de l'Ouganda.

Cette reprise des hostilités a encore provoqué un déplacement massif des habitants de la localité de Rwanguba vers Rutshuru centre. Au moment où le M23 parle d'une attaque militaire qui l'a visé, des sources locales témoignent que c'est l'ennemi qui a été le premier à larguer des bombes contre les positions des forces loyalistes.

À Bunagana, depuis le 13 juin 2022, dans un communiqué rendu public le même jeudi 20 octobre, le M23 a dit être indigné par le refus du gouvernement congolais de dialoguer. Il a promis qu'il réagirait "vigoureusement" à toute attaque FARDC.

 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre