Tshisekedi à Londres

Résurgence du M23 : Malgré l'aveu d'impuissance de la communauté internationale, Tshisekedi continue d'accuser le Rwanda


Résurgence du M23 : Malgré l'aveu d'impuissance de la communauté internationale, Tshisekedi continue d'accuser le Rwanda

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, séjourne depuis la nuit de lundi à mardi à Londres où il prend part à l’Africa Summit 2022 organisé par le Financial Times. 

Dans son intervention de ce mardi, il a persisté comme les autres fois que la Communauté internationale demande au Rwanda de cesser de

soutenir le M23. 

A l’en croire, cette action du Rwanda n’est qu’un paravent qui cache la vraie intention de Kagame : l’invasion de la RDC.

Tshisekedi a rappelé aux participants à ce forum que la situation qui prévaut actuellement en RDC est relative à la demande de la Communauté internationale qui avait sollicité à la RDC d’accueillir le flot des réfugiés qui fuyaient le génocide rwandais. 

C’est depuis cette année, 1994, d'après Tshisekedi que la RDC

déplore des milliers de morts et de déplacés.

« Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les agences, nombreuses organisations des droits de l’homme et autres, il y a plus de six millions de morts depuis 1994, des morts innocents qui n’ont pas demandé à subir ces genres de violences. Il y a énormément des femmes qui sont violées tous les jours, je ne vous apprendrais rien de ce côté-là », a indiqué Félix Tshisekedi.

DIALOGUE

Il a dressé un tableau sombre de son pays considéré comme un des pays au monde qui a le plus grand nombre de déplacés internes.

Toutes les démarches de Tshisekedi pour exiger des sanctions contre le Rwanda semblent accoucher d’une souris. Ce, malgré plusieurs rapports qui attestent que Kigali soutient le M23. 

GUTERESS 

L’ONU a, quant à elle, abdiqué à l’option militaire. Guterres avait confirmé que le M23 est mieux équipé plus qu’une armée conventionnelle. 

La Communauté internationale a proposé la voie du dialogue entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. Tshisekedi ne partage pas cette option aux vus de plusieurs dialogues qui n’ont abouti à rien.

Kinshasa tient au déploiement de la Force régionale de l’EAC. Cette force est investie de la mission de traquer tous les groupes rebelles en RDC. Jusque-là, le déploiement effectif semble messianique.

AFRICA SUMMIT

Africa Summit 2022 rassemble des acteurs politiques, du secteur privé et beaucoup de lobbyistes. D’autres personnalités sont sur la liste des invités comme Kristalina Ivanova Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mark Elliott, président de la

Division Afrique sub-saharienne de Mastercard, Fatou Bensouda, ancienne procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) ou encore Peter Pham, ancien envoyé spécial des États-Unis pour la région du Sahel en Afrique.

La problématique de l’après Covid-19 en Afrique, le climat des Affaires, les investissements et la transition énergétique seront parmi les sujets qui vont être débattus durant ces assises.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre