Rutshuru : 12 civils tués par des inconnus non loin de la base de la Force régionale de l'EAC
Au total, 12 civils ont été tués par des personnes non autrement identifiées la nuit du mardi au mercredi 05 juillet 2023, dans la localité de Bushungu, groupement Tongo, dans la chefferie Bwito, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Aimé Mukanda Mbusa, l'un des notables et défenseur des droits humains en territoire de Masisi, renseigne que les victimes ont été achevées à quelques deux kilomètres de la position militaire de la force régionale de Est Africa Community (EAC).
“La nuit du mardi 04 au mercredi 05 juillet 2023, douze (12) personnes ont été assassinées par des inconnus par des armes dans la localité Bushungu, Groupement Tongo, chefferie Bwito territoire de Rutshuru. L'incident s'est passé à 2 km de la position de militaires de la force régionale de l'EAC. La situation dans la zone sous contrôle des rebelles M23/RDF reste volatile chaque jour on enregistre de massacres, pillages et des personnes portées disparues,” a indiqué Aimé Mukanda Mbusa.
Face à cette situation, ce défenseur des droits humains demande à l'EAC qui contrôle la zone d'intervenir urgemment le plus vite possible pour sauver cette population longtemps meurtrie.
Laissez-nous un message