M23

Rutshuru : 5 personnes exécutées par le M23 à Bukombo


Rutshuru : 5 personnes exécutées par le M23 à Bukombo

Cinq (5) les personnes dont trois femmes ont été exécutés par les terroristes du M23 dans un espace de cinq jours en groupement de Bukombo, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, rapporte les notables ce mercredi 15 février 2023.

Les trois des victimes ont été décapitées dans les villages de Kazuba et Kibwe, alors que deux autres femmes sont mortes à l'hôpital général de Birambizo après être violées par les terroristes, à Gashavu, précise la notabilité de Rutshuru.

Par ailleurs, des sources locales relèvent que des jeunes sont soumis à des travaux forcés au service des M23/RDF

"Les lourds fardeaux des armes lourdes et légères, des munitions, marteaux, brouettes, pioches, rations militaires etc sont transportés par les hommes, jeunes, femmes, enfants du lundi au dimanche", a indiqué le défenseur des droits de l'homme, Maître Héritier Gashegu.

Il renchérit ensuite que l'hôpital général de Birambizo a été attaqué, vandalisé et pillé par les nouveaux occupants de la zone la nuit du lundi au mardi 14 février dernier. 

Toutefois, Héritier Gashegu appelle toutes les organisations de défense des droits humains à se pencher sur la question afin d'éradiquer le calvaire que vivent les populations dans les zones sous occupation des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre