Rutshuru : 5 présumés ADF en provenance de Goma appréhendés à Kiwanja
Le service de renseignement (ANR) en collaboration avec la Direction générale des migrations dans un hôtel à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, a mis la main sur 5 présumés rebelles ADF, le dimanche 3 octobre.
Parmi ces 5 présumés ADF, des sources locales ont identifié trois sujets étrangers notamment un Tanzanien, deux Burundais.
Pour le notable local, Aimé Mukanda Mbusa, les deux autres présumés ADF sont des Congolais, un ressortissant de Masisi territoire et un motard œuvrant à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Des services compétents renseignent que ces présumés rebelles sujets ont quitté Goma samedi 02 octobre dernier et se rendaient à Butembo pour rencontrer leurs collaborateurs en vue d'une opération à Beni.
La notabilité locale salue cette prise et demande à l’auditorat militaire de mener des enquêtes à fond afin que cette chaîne des ADF d’approvisionnement en hommes soit coupée dans la région.
"Nous voulons voir toutes les chaînes de ces ADF être traquées depuis Goma jusqu’à Butembo-Beni. Puisqu’ils quittaient Goma pour Butembo puis Beni. Nous voulons voir toutes les personnes qui devraient les accueillir être arrêtées et être condamnées selon la loi puisque nous en avons marre des massacres. Nous appelons notre population à vigilance et à dénoncer des cas suspects", plaide Aimé Mbusa Mukanda dans un entretien accordé aux médias locaux.
Pour rappel, le territoire et la ville de Beni font face depuis à peu près une décennie déjà à des massacres des civils de tout genre orchestrés par les rebelles Ougandais de l'ADF.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message