Rutshuru : deux écogardes du parc des Virunga abattus à Nyamusengera
Deux écogardes du parc national des Virunga ont été abattus, dimanche 28 mai, dans une attaque des miliciens Mai-Mai Kabido à Nyamusengera, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Dans un communiqué de presse publié ce lundi 29 mai, l'institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui déplore la perte de ces deux écogardes, précise que cette équipe des écogardes était en pleine patrouille.
L’ICCN dénonce cette attaque et rappelle que son personnel commis à la conservation de la nature n’a pas une mission belligérante.
Par ailleurs, il appelle les autorités politiques et militaires aux niveau local et national à pouvoir s’impliquer davantage sur cette question, afin de faire cesser ces actes meurtriers qui endeuillent des familles congolaises dont les enfants se sont engagés pour une cause noble.
Cette attaque intervient 10 jours seulement après celle du territoire de Lubero, ayant coûté la vie à 3 écogardes et 1 personnel civil près d’Ivingu, en territoire de Lubero, au sud de la province du Nord-Kivu.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message