Photo droits tierces

Situation à Bunagana : l'armée Rwandaise et le M23 ont pillé la Radio la “Voix de Mikeno” (JED)


Situation à Bunagana : l'armée Rwandaise et le M23 ont pillé la Radio la “Voix de Mikeno” (JED)

Après la prise de cité de Bunagana, frontalière de l'Ouganda, dans l'est de la RDC par des terroristes du M23 appuyés par les Forces de défense du Rwanda (RDF) le lundi 13 juin 2022, les actes des pillages ont été signalés.

Selon l’ONG Journaliste en Danger, une Radio locale dénommée “ Voix de Mikeno ” a été aussi pillé et saccagé par ces terroristes. 

Ces malfrats ont réussi à emporté les matériels de haute et basse fréquence de cet outil de communication, le réduisant ainsi en silence.

« Tous les matériels de haute et basse fréquence ont été emportés pendant l'occupation de la cité [Ndlr : de Bunagana par les rebelles du M23] », fait savoir cette Organisation Non gouvernementale, indépendante et non partisane à but non lucratif qui milite pour la défense et la promotion de la liberté de la presse en RDC. 

Une situation qui inquiète copieusement le directeur de cette Radio communautaire craignant que son organe de presse soit dans l'incapacité de relancer ses activités même après le départ du groupe armé.

« Je deviens muet et ne saurais plus par où commencer si l'accalmie revenait, car ils ont saccagé ma Radio, emporté l'émetteur, le mixeur, les microphones. Ils ont également détruit l'acoustique du studio avant de laisser les tables du studio cassées. Pour l'instant, seuls les dictaphones portables ont été sauvés par nos collègues et nous », a déclaré André Byamungu.

Suite à cette calamiteuse situation sécuritaire, le personnel de la radio a trouvé refuge en Ouganda et dans d'autres agglomérations riveraines de Bunagana. Apprend-t-on. 

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre