Sud-kivu/Kalehe: les Raiya Mutomboki ôtent la vie à un colonel FARDC
Triste est la nouvelle. Un colonel des FARDC et son garde-corps ont été tués par les rebelles des maï-maï Raiya Mutomboki, le dimanche 04 avril 2021.
Ces deux militaires sont tombés sur le champ de bataille dans des affrontements survenus à Cifunzi, groupement de Kalonge; en territoire de Kalehe. La même information est confirmée par la société civile locale ainsi que les sources militaires.
Des éléments Raiya Mutomboki conduits par sieur Lance, ont selon la Société civile locale,
Selon la même structure citoyenne, ces miliciens de Raiya Mutomboki conduits par sieur Lance, ont attaqué la position des FARDC située sur l’axe Kalonge le même dimanche, aux environs de 1 heure du matin.
Pour Delphin Birimbi, ces violents combats se sont intensifiés et le colonel est mort à 11 heure 30 de ce même dimanche.
« C’est depuis 1 heure du matin de ce dimanche 4 avril que les Raiya Mutomboki; dirigés par Monsieur Lance ont attaqué les éléments de l’armée Loyaliste; sur l’axe Kalonge à Chifunzi. Le colonel Bahati des FARDC venait d’y être tué vers 11 heures 30 minutes; avec un autre élément FARDC dans le Village de Chifunzi; Groupement de Kalonge dans la chefferie de Buhavu; territoire de Kalehe » a-t-il brossé.
Réagissant, le CTSC Kalehe demande demande de sa part à l’Etat congoloais et à la hiérarchie militaire de renforcer les effectifs des FARDC; tout en organisant des opérations des grandes envergures; pour démanteler les équipes des groupes armés; et bandits armés actifs dans le territoire. Il demande également de sécuriser les populations et leurs biens car c’est une obligation du Gouvernement congolais.
À la population, le CTSC recommande de continuer à collaborer avec les forces de sécurité pour démanteler les malfrats.
Joint à ce sujet, le porte parole des opérations Sukola 2 nord Sud-Kivu, le major Tshimwanga-M promet de communiquer avec plus de détail dans les heures qui suivent.
De l’autre coté à Katasomwa, toujours en territoire de Kalehe, la Société Civile indique qu’un autre élément FARDC a été blessé dans des affrontements entre FARDC et un autre groupe de Raiya Mutomboki qui ont débuté depuis 7 heures de ce dimanche. L’on signale de nouveau un déplacement massif des habitants de Katasomwa et ses environs.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message