Traque des ADF à l'est : Museveni disponible pour prêter main forte à la RDC
L’Ouganda est favorable à une opération conjointe avec la RDC pour la traque du groupe rebelle ADF.
Dans une interview accordée à France 24, le président ougandais, Yoweri Museveni, a indiqué que les négociations sont en cours avec la RDC pour un probable déploiement de ces hommes en Ituri et au Nord-Kivu.
« Nous avons toujours été prêts à aider si le Gouvernement congolais nous y autorise (…). Nous en parlons avec eux (…). C’est au gouvernement de la RDC de l’annoncer mais nous en parlons avec eux », a-t-il révélé.
Selon Museveni, des réunions se sont multipliées ces derniers mois entre son pays et la RDC à ce sujet. Des responsables sécuritaires de deux pays se rencontrent à Beni, Goma, Kinshasa ou encore sur le territoire ougandais.
Pour le Chef de l’Etat ougandais, le problème au Mozambique est lié au problème de l’Est de la RDC.
A l’en croire, « ces terroristes (ADF NDLR) sont passés par l’Est du Congo avant d’arriver au Mozambique ».
« Le problème de l’Est de la RDC devrait être réglé en même temps que celui du Mozambique. Nous pouvons contribuer à tout moment », a-t-il fait savoir.
Et de renchérir : « Nous aimerons commencer par le Congo. Le problème du Mozambique ne sera pas résolu si on ne trouve pas une solution à la crise congolaise ».
Cette question de la coopération militaire entre ces deux pays était également au centre d’un tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni accompagné chefs d’état-major général des armées de deux pays, le 6 juin dernier, à la frontière entre les deux pays.
Bien qu’il n’y a pas encore de coopération militaire, les échanges des renseignements entre les deux pays continuent.
Ce qui a permis ces derniers mois d’arrêter en Ouganda et en RDC plusieurs dizaines de collaborateurs des combattants ADF. Certains parmi eux ont été transférés à Kinshasa.
A noter que les ADF se sont durablement installé en RDC alors qu’au départ ils étaient essentiellement des rebelles ougandais. Aujourd’hui, ils recrutent dans la sous-région est ont fait allégeance au groupe Etat islamique.
Le Chef de l’Etat congolais a décrété depuis le 6 mai dernier l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Plusieurs opérations sont en cours à cet effet pour traquer les groupes rebelles, principalement les ADFS.
Les premiers bilans de ces opérations renseignent que les FARDC ont récupéré quelques territoires occupés jadis par ces rebelles ADF. Malgré cela, ces rebelles continuent leurs crimes.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message