Armée ougandaise_ph des droits tiers

Traque des ADF : l'armée ougandaise autorisée à entrer en Ituri et au Nord-Kivu


Traque des ADF : l'armée ougandaise autorisée à entrer en Ituri et au Nord-Kivu

Les forces armées ougandaises sont désormais autorisées à entrer dans les territoires de l'Est de la République démocratique du Congo. Selon l'information relayée par nos confrères de la RFI, ce dimanche 28 novembre, le président congolais Félix Tshisekedi a accepté la demande formulée par son homologue ougandais, Yoweri Museveni. 

Pour la même source, l'objectif de la pénétration de l'armée ougandaise est notamment celui de poursuivre le groupe armé ADF qui opère dans la zone depuis plus d'une décennie. 

La décision de Félix Tshisekedi a été prise vendredi 26 novembre 2021, dans la soirée. Mais l'information a été confirmée samedi par une source onusienne.

D'après cette source, les Nations unies ont été informées de la volonté de Félix Tshisekedi de laisser l'UPDF, l'armée ougandaise, entrer sur les territoires du Nord Kivu et de l'Ituri.

Le premier objectif est de combattre le groupe armé des ADF, les Forces démocratiques alliées. Un groupe qui multiplie les attaques contre les civils et les forces congolaises ces dernières années. Le 16 novembre dernier, les autorités ougandaises ont également accusé les ADF d'être à l'origine des deux attentats de Kampala. C'est cet évènement qui a permis à Yoweri Museveni d'accentuer la pression sur son homologue.

Cela fait des années que le président ougandais tente d'obtenir l'aval de Félix Tshisekedi pour cette opération, car il existe également des enjeux économiques. En mai dernier, un consortium ougandais s'est vu attribuer la construction de plusieurs routes reliant les deux pays. Il s'agirait donc également de protéger les travaux. 

Pour rappel, les provinces du Nord-Kivu et Ituri sont en plein état de siège depuis plus de 5 mois. Ceci pour lutter toujours contre l'insécurité grandissante qui persiste dans cette partie de la RD Congo longtemps secouée par multiples atrocités de tout genre.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre