Walikale centre_photo des droits tiers

Walikale : des maisons incendiées par les rebelles Ndc-rénové à Mafofoki


Walikale : des maisons incendiées par les rebelles Ndc-rénové à Mafofoki

Plusieurs maisons des paisibles citoyens du village Mafofoki situées dans un carré minier qui porte le même nom, à plus de six heures de marche du village Kembe, en groupent Utunda, dans le secteur de wanianga, viennent d'être incendiées.

Selon la nouvelle livrée par la société civile du territoire de Walikale, ce sont les rebelles du groupe armé Ndc-rénové de Bwira Gilbert qui sont les auteurs de ce drame dans la matinée du vendredi 28 Janvier 2022. 

Poursuivant, la même source fait savoir que ces hommes armés assimilés aux combattants de Nduma Defense of Congo (NDC-rénové) de Bwira Chuo Gilbert ont fait incursion dans ce village à la recherche des leurs adversaires de l'autre faction dirigée par Guidon Shemiray.

Ayant raté leur cible, ces miliciens se sont pris à la population en brulant leurs ménages. 

Suite à cette situation, les habitants ont fui dans la foret dont la majorité vient de prendre la direction des villages Ruvungi et Kembe où ils sont actuellement casés. Toutefois, d’autres sites miniers dans la zone sont actuellement en proie à l’insécurité de ces combattants.

C’est comme par exemple les sites minier Kingwe, Munjuli, Irameso et Mironge qui subissent aussi cette insécurité grandissante, témoignent les villageois qui y proviennent.

Pour rappel, ces deux factions sèment la terreur dans cette partie de la province du Nord-Kivu depuis plusieurs années maintenant. Et c'est la population locale qui en est victime. 

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre