Walikale centre_photo des droits tiers

Walikale : les combats reprennent entre les deux factions du groupe rebelle NDC-renové 


Walikale : les combats reprennent entre les deux factions du groupe rebelle NDC-renové 

Après une accalmie qui n'a pas malheureusement duré longtemps, les affrontements viennent d'éclater à nouveau ce jeudi 28 octobre dans la matinée.

Ces derniers opposent les deux factions de la milice Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové) et celle du général autoproclamé Guidon Shimiray Mwissa ainsi que celle de Gilbert Bwira Chuo, dans plusieurs entités du territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Selon la nouvelle à notre possession, ces nouvelles confrontations ont débuté sur l’axe connu sous le nom de « triangle de la mort » Nyabiondo-Mutongo-Pinga, dans la localité de Kailenge, groupement Ihana en territoire de Walikale aux environs, quand des rendus de l’aile Bwira sont tombés dans une embuscade tendue par les éléments de Guidon.

Pour moment, on signale un bilan provisoire d’un élément blessé par balle du côté Bwira. 

Par ailleurs, la même source renseigne qu'il dorénavant un mouvement de déplacement des habitants craignant des actes de représailles de ces deux factions qui s’affrontent régulièrement dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Le chef rebelle Bwira Shemiray Gilbert s'était déjà rendu aux FARDC depuis mars dernier. Par la grande surprise, celui a rejoint la brousse où il opère sans inquiétude.

Il est également à noter que depuis l'avènement de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, certains groupes armés se rendent aux FARDC en provenance du territoire de Masisi et Walikale. Pour la non prise en charge assurée, ces rebelles regagnent petitement leurs zones d'opérations.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre