Walikale : Un détenu assassiné par un élément de la police à Kashebere
Un jeune détenu dans le cachot du sous commissariat de Kashebere, en territoire de Walikale, au Nord-Kivu, a été assassiné par un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC), jeudi 25 mai 2023.
Cette information est livrée par le Conseil Territorial de la Jeunesse de Walikale, qui renseigne que la victime nommé Fiston Akilimali a été tuée par deux balles dans la tête vers 17-18h heures locales, alors qu'il était dans le cachot après son arrestation pour vol d'une chèvre.
Cette structure juvénile dit avoir identifié l'auteur du meurtre, en la personne du policier Kaloba Kungu Amos, qui serait déjà aux arrêts.
« L'élément de la police Kaloba Kungu Amos a tiré aux environs de 17-18 heures deux balles dans la tête d’un certain Fiston Akilimali. Ce jeune était aux arrêts depuis le mardi 23 mai dernier pour motif de présumé vol d’une chèvre », rapporte Victor Kabila, président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Walikale, joint par nos confrères de la radio télévision communautaire de Walikale (RTCWA).
Cette situation était au cœur d'une vive tension à Kashebere, une localité du groupement Luberike en territoire de Walikale, à la limite avec le territoire de Masisi au Nord Kivu.
La population a tenté de mettre le feu sur les installations du sous commissariat de la police de la place pour manifester son ras-le-bol.
« Il y a une panique ici au centre de Kashabere, la population est en colère après l’assassinat cette soirée d’un jeune au cachot de la police. Cependant, le mobile qui a conduit le policier à tirer sur la victime n’est pas encore connu car la chèvre que l’on disait que le monsieur a volé venait d’être retrouvée. La victime est morte sur place », signale Serge Babuya, habitant de Kashebere.
Toutes les heures vespérales, les activités socio-économiques sont restées paralysées suite à la tension très perceptible enregistrée dans cette partie de la RD Congo.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message