Photo droits tierces

[REPORTAGE] Kinshasa : L'insalubrité dans les marchés expose les populations aux maladies mortelles


[REPORTAGE] Kinshasa : L'insalubrité dans les marchés expose les populations aux maladies mortelles

Les denrées alimentaires notamment les poissons frais ou fumés, les légumes destinées à la vente sont étalées à même le sol le long de la chaussée sans aucune mesure d’hygiène dans les différents marchés de Kinshasa, a constaté le report de Laplumeinfos.net. 

Dans plusieurs communes de la capitale congolaise, les marchés des denrées alimentaires se créent de façon anarchique aux bords des rues. Selon les observateurs avertis, la gestion échappe très souvent aux autorités provinciales ainsi que communales et le non-respect des règles élémentaires d’hygiène se pose avec acuité. 

Sur des sacs perméables et des cartons, les vendeurs et vendeuses  étalent légumes, épices, poissons et autres aliments destinés à la consommation directe des citoyens lambdas. 

Au marché de Pompage par exemple, les tas d’immondices curées des caniveaux ainsi que les eaux stagnantes s’entremêlent au côtés des épis et autres aliments. 

Approchée par le report de Laplumeinfos.net, une vendeuse assise près des eaux stagnantes, dit être consciente du danger, cependant elle évoque l’insuffisance des étals et des places à l’intérieur des marchés pour justifier l’occupation des espaces publics. 

Les agents de l'ordre tentent de libérer le long de la chaussée pour éviter des embouteillages, malheureusement cinq minutes suffisent pour que des vendeuses des légumes exposent à nouveau leurs bassines des marchandises. 

« Nous sommes conscientes que nous créons des embouteillages, mais on n’a pas le choix. c’est par manque de place », a justifié une vendeuse des légumes qui montre l'inquiétude et craignant d'être surprise par un des agents de l'ordre. 

Une cliente rencontrée dans l’un des marchés que nous avons visité, déplore, elle aussi, les conditions dans lesquelles se vendent des produits qui sont le principal menu des citoyens ordinaires. Elle appelle des autorités à paliers à cette situation. 

C’est sans succès que Laplumeinfos.net a tenté d'entrée en contact avec les administrateurs de ce marché.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre