20 ans de Vodacom Congo : bientôt, M-Pesa sera disponible pour les abonnements Netflix et achats sur Amazon
Le leader des réseaux en RDC, Vodacom Congo, a en perspective plusieurs innovations dans le but de connecter les Congolais pour un futur meilleur. Lors de la célébration des 20 ans de Vodacom Congo d'existence, le vendredi 6 mai dernier, à l'hôtel Pullman, Monsieur Hashim Mukudi, Directeur Général de Vodacash, partenaire de Vodacom Congo, a fait savoir que bientôt, il sera possible de faire les achats sur Amazon et des abonnements Netflix grâce à M-Pesa.
Intervenant au deuxième panel de ce VodaTalk, une conférence organisée à cette occasion, le Directeur Général Hashim Mukudi a révélé que les équipes qui travaillent sur cette innovation en perspective évoluent bien. Cette solution sera mise en place incessamment.
Ce "VodaTalk" a réuni un parterre de participants constitués des partenaires publics et privés ainsi que des invités, sous le thème : « Digitalisation et Progrès », réparti en trois panels.
C'était aussi l'occasion pour le Directeur Général, Khalil Al Americani, a présenté, en succinct, les différentes réalisations de Vodacom Congo durant les deux dernières décennies, au service des communautés, des entreprises et des individus.
À l'en croire, il s'agit des 20 ans d’innovations technologiques pour connecter le Congo Profond au monde ; des 20 ans d’innovations technologiques pour le progrès de tous et pour la réduction des inégalités.
« Notre bilan, ce sont quasiment 16 millions d’abonnés à travers le territoire qui est grand comme l’Europe occidentale. Notre bilan, c’est un réseau de distribution de nos produits qui inclut quasiment un demi-million de personnes. Notre bilan, c’est un personnel très qualifié en majorité congolaise. Notre bilan, c’est la couverture réseau dans les endroits les plus reculés de la République […]», a déclaré Khalil Al Americani.
À noter que durant 20 ans, Vodacom Congo a relevé le défi de connecter la RDC entre elle, mais aussi avec le monde. Le premier opérateur des télécommunications au pays s'est réjoui d'avoir remporté ce défi haut la main. À l'heure actuelle, Vodacom Congo couvre toutes les grandes villes et des milliers de zones rurales auparavant coupées du reste du pays et du monde.
Pour les prochaines décennies, a fait savoir le Directeur Général Khalil Al Americani, Vodacom Congo vise à réduire la fracture digitale et numérique dans un monde qui est devenu un farewest technologique.
"Pour nous, nos entreprises, nos enfants et les générations futures tout en gardant à l'esprit les défis de notre pays où 50 % de nos populations restent à connecter, le taux de pénétration de l'internet mobile reste un challenge et le taux de bancarisation également, c'est dans ce sens-là que nous avons également lancé notre plateforme de monnaie électronique M-Pesa il y a maintenant plus de 10 ans", a-t-il déclaré.
Grâce à ses trois piliers (une société digitale, la planète et l'inclusion pour tous NDLR), Vodacom Congo a été un partenaire de taille du Gouvernement congolais avec ses multiples projets, notamment CodeLikeAGirl, Best of Best, Vodacom Élite, Care and Share, Bourses Exetat, et tant d'autres services ainsi que produits pour permettre à tous les abonnés de se connecter pour un futur meilleur.
Le Ministre congolais du Numérique, le Professeur Désiré-cashmir Kolongele Eberande, a, pour sa part intervenant par visioconférence, invité Vodacom Congo à s’investir davantage sur le chemin de développement et à relever les défis qu’il rencontre.
« La société a aujourd’hui une couverture réseau sur toute l’étendue du territoire par la couverture de service de téléphonie mobile de qualité, mais aussi les divers services qui se sont greffés au fil du temps. Cet engagement dans l’éducation, dans le social, dans l’entrepreneuriat, la découverte de talents ainsi que dans d’autres secteurs a fait et fait de Vodacom Congo un des acteurs clés du secteur privé de la RDC. Je l’invite à s’investir davantage sur le chemin de développement et à relever les défis qu’il rencontre », a-t-il déclaré.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message