Gisèle Ndaya a lancé la table ronde du programme "Makoki ya Muasi"

À Goma, Gisèle Ndaya a lancé la table ronde du programme "Makoki ya Muasi"


À Goma, Gisèle Ndaya a lancé la table ronde du programme "Makoki ya Muasi"

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya, a lancé la table ronde du programme "Makoki ya Muasi" le jeudi 12 août 2021 à Goma où elle séjourne depuis quelques jours. Ce programme s'inscrit dans le cadre d'une contribution dans l'amélioration de l'environnement légal, politique, pour la promotion des droits et l'accès aux soins de santé de la reproduction de qualité de la femme et de la jeune fille congolaise.

C'est avec le soutien technique et financier de IPAS que le Ministère du Genre, Famille et Enfant, a organisé, ensemble avec les partenaires, la table ronde du programme "Makoki ya Muasi" afin de promouvoir les droits de la femme.

Plusieurs acteurs ont pris part à ladite table ronde à savoir : les acteurs engagés dans la défense et la promotion des droits de la femme, les acteurs de secteur de la justice, sécurité et divers acteurs des institutions.

De nombreux intervenants ont, lors de ces assises, expliqué la contrainte d'assurer la promotion des droits des femmes, spécialement dans la santé sexuelle et reproductive.

Jean-Claude Mulunda, Directeur pays de IPAS, souligne que la femme est le soutien non négligeable pour toutes les communauté.

"Aujourd'hui nous parlons de l'autonomisation de la femme, nous parlons des droits de la femme, mais il est très important de revenir sur le faite que la femme, elle est en même temps la source de la vie, mais en même temps, elle est le soutien important pour toutes les communautés", a-t-il déclaré.

Pour sa part, la Ministre du Genre, Famille et Enfant estime que c'est grâce à Félix Tshisekedi que la femme a retrouvé son statut juridique.

"C'est ici l'occasion pour moi, de rendre hommage le plus déférent, à son excellence Félix-Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l'État, qui s'est investi pleinement dans la restauration de la paix et la réconciliation nationale, gage de la stabilité et du développement. Paix et réconciliation sans lesquelles la réhabilitation du statut juridique de la femme ne serait possible", déclare Gisèle Ndaya.

Elle a, dans la même occasion, présenté les instruments juridiques national et international, en matière des droits des femmes dont dispose la République Démocratique du Congo.

Elle affirme que "mon Ministère a tant sensibilisé sur la santé de la reproduction, vulgariser les lois sur le statut juridique de la femme, réduire sensiblement les violences basées sur le genre, améliorer l'accès des femmes aux secteurs politique, financier et économique, accroître les opportunités pour les femmes et les jeunes filles entrepreneurs et  renforcer leur inclusion au travail".

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre