A l'ONU, Tshisekedi plaide pour la parité Homme et Femme
Du haut de la tribune de l'ONU mardi 20 septembre 2022, Félix Tshisekedi a précisé qu'il y a lieu de poursuivre les efforts pour aboutir à un résultat palpable sur la parité, tant au niveau des pays qu'au niveau des concerts des nations.
''Il y a lieu d'insister sur la nécessité de poursuivre les efforts en cours tant au niveau international qu'à celui des États pour créer des espaces d'égalité du genre et des opportunités de liberté et d'action pour la femme'', a-t-il déclaré lors de son élocution à la 77ème session ordinaire de l'Assemblée Générale.
Le chef de l'État Congolais estime, du reste, que l'implication de tout un chacun dans les politiques de promotion du genre s'avère nécessaire.
A cet effet, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé sur son apport dans le domaine de la parité, lorsqu'il était à la tête de l'Union Africaine.
''Lors de mon mandat à la tête de l'Union Africaine, j'ai initié une rencontre des chefs d'États et de gouvernement de l'organisation continentale sous le thème de : conférence des hommes sur la masculinité positive. De ce rendez-vous historique tenu à Kinshasa (...), est sortie une déclaration de l'U.A contenant l'engagement des chefs d'État et de Gouvernement de mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles'', a-t-il rappelé.
Enfin, le président Tshisekedi s'est vanté du résultat obtenu jusqu'ici en RDC en matière de parité. En effet, il se loue d'avoir réussi à promouvoir la femme congolaise, qui à l'en croire, occupe aujourd'hui de plus en plus l'avant-plan de la gestion des affaires publiques.
Josh Mut
Laissez-nous un message