Croix-Rouge

Accident sur le pont Maï-ndombe : Un autre corps repêché à l’issue des enquêtes


Accident sur le pont Maï-ndombe : Un autre corps repêché à l’issue des enquêtes

Des recherches des corps portés-disparus, la nuit de mercredi à jeudi dernier, dans la rivière Maï-Ndombe ont pris fin. 

Grâce à l’appuie du génie militaire des FARDC un seul corps du député provincial IFUMU propriétaire de la jeep a été repêché le mardi 22 mars 2022. 

Au total, six corps sont portés-disparus dont deux députés provinciaux du Kwilu.

Le week-end dernier, deux corps ont été repêchés par les secouristes. Il s'agissait des corps des passagers autres que les députés. 

Bien avant, les équipes dépêchées sur place ont rencontré plusieurs difficultés, notamment l'absence des plongeurs professionnels pour accrocher le câble à la jeep.

Il avait fallu l’intervention du ministère de l'Intérieur qui avait dépêché un véhicule avec grue pour relever la jeep noyée, mais aussi du génie militaire des FARDC.

Ces députés se rendaient à Kinshasa, à bord d’un véhicule de fortune, sur invitation du Chef de l’Etat dans le cadre des démarches pour la régularisation de leurs arriérés de salaire.

Malheureusement, à la hauteur du Pont Maï-Ndombe, le frein a cédé et le véhicule a fini sa course dans la rivière Maï-Ndombe. Sur les 11 passagers à bord dont quatre députés, seul Gatola Mungela Franck et un autre passager ont été retrouvés. Ils sont admis à l'hôpital Mutombo dikembe à Kinshasa.

Dans un communiqué, le président de l'Assemblée provinciale Serge Makongo a fait savoir que les trois élus disparus sont « l'honorable Nkusu, l'honorable Évariste NDIBA et l'honorable Ifumu ».

De son côté, le rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC, Socrate Kangulumba, demande au Gouvernement d'assurer la prise en charge et de sécuriser les députés en apurant les arriérés.

« Les collègues venaient répondre à l'invitation du chef de l'État. En étant impayés, le ministre du budget avait signé le plan d'engagement pour la paie. Cela fait aujourd'hui deux semaines. Le ministre de Finances incapable de débloquer la situation, voilà aujourd'hui les députés qui devraient prendre l'avion, faute des moyens ils ont pris la route et ils sont morts. Nous demandons au Gouvernement », a-t-il déclaré.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre