Photo_tiers

Affaire Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle répond au Sénat et sollicite de nouveau la levée des immunités de Matata et Kamonji


Affaire Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle répond au Sénat et sollicite de nouveau la levée des immunités de Matata et Kamonji

Le Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, a sollicité pour la deuxième fois, le 15 mai dernier, la levée des immunités parlementaires des sénateurs Augustin Matata et Ida Kamonji.

En réponse du rejet de sa première demande, le Procureur général a notifié aux sénateurs que Matata Ponyo et Ida Kamonji ne sont pas poursuivis pour des actes commis en leur qualité des sénateurs, mais ils sont poursuivis pour des actes commis respectivement en qualité de Premier Ministre et de Directeur Général du Parc Agro industriel de Bukanga Lonzo.

A cet effet, le Procureur général a rappelé aux sénateurs la qualité conférée à la Cour constitutionnelle sur les pieds des articles de la Constitution pour juger le Président de la République et le Premier Ministre, même après l'exercice de leurs fonctions.

"Après l'exercice de leurs fonctions, leur juge pénal reste la Cour constitutionnelle pour les actes commis pendant l'exercice de leurs fonctions", a écrit Jean-Paul Mukolo au Sénat 

Le Sénat avait rejeté la requête de levée des immunités parlementaires de Matata Ponyo et Ida Kamonji pour défaut de qualité. Selon les sénateurs, Matata Ponyo et Ida Kamonji sont justiciables à la Cour de cassation.

Les 2 sénateurs sont soupçonnés d'être les éléments du chaînon du détournement des deniers publics destinés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre