Affaire Bukanga-Lonzo : le DG de la BCECO arrêté pour détournement de 7 millions USD
Théophile Matondo Mbungu, directeur général du Bureau central de coordination (BCECO) est arrêté depuis lundi 28 juin et serait déjà même à la prison Makala, ont indiqué plusieurs sources sécuritaires à Laplumeinfos.net ce mardi 29 juin.
Il est poursuivi pour détournement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur le marché pour l'électrification du parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo, à la hauteur 7 millions USD.
L’arrestation de Théophile Matondo Mbungu intervient après les conclusions de l'Inspection Générale des Finances ( IGF) dans certaines entreprises et établissements du portefeuille de l’Etat.
Selon les conclusions de la mission de contrôle effectuée par l’IGF dans les établissements publics, plusieurs griefs sont retenus contre les mandataires des entreprises publiques concernées. Il s’agit entre autres de la perception par les gestionnaires d’avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires; de l’allocation à certaines catégories du personnel d’avantages de toute nature au détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires; du non-respect des normes sectorielles de gestion en matière d’affectation des moyens mobilisés; de la mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives; de la multiplication des marchés publics de gré à gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle alors qu’il consiste en une exception.
Pour rappel, le BCECO, créé par décret présidentiel en 2001, a pour mandat principal de gérer des projets d’envergure financés par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et d’autres bailleurs de fonds bilatéraux ou multilatéraux.
Dominique Malala
Laissez-nous un message