IGF  au Ministre Chérubin Okende

Après ses enquêtes à la RVF, SCTP, RVA et Congo Airways, l'IGF demande au Ministre Chérubin Okende de “sauver” les entreprises du secteur de transport


Après ses enquêtes à la RVF, SCTP, RVA et Congo Airways, l'IGF demande au Ministre Chérubin Okende de “sauver” les entreprises du secteur de transport

L'inspecteur Générale des Finances, Jules Alingeti a présenté mardi 29 juin, le rapport de ses enquêtes dans les les entreprises du secteur de transport au ministre congolais de Transport, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende. 

À l'issue de cette audience, l'IGF a demandé au ministre Okende de “sauver ces sociétés de mégestion technique, financière et administrative ”.

Il s'agit entre autre : de la Régie des voies aériennes (RVA), la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) ex-Onatra et Congo Airways. 

« Nous avons sollicité l’implication personnelle du ministre dans les mesures à prendre pour sauver les entreprises du secteur des transports de la mauvaise gestion », a affirmé l’Inspecteur général des finances chef de secteurs. Il a affirmé que le souci premier de l’IGF est de voir les choses changer dans ce secteur stratégique. 

Chérubin Okende a relayé, à cet effet, la volonté du Chef de l'État Félix Tshisekedi et de l’ensemble du Gouvernement. Le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement a pour sa part déjà mis en place plusieurs stratégies pour sauver effectivement ce secteur et mettre hors d’état de nuire les mandataires auteurs de la mauvaise gestion. 

Pour rappel, au cours de la huitième réunion du conseil des ministres qu’il a présidée vendredi 18 juin dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait demandé aux ministres sectoriels concernés de prendre les mesures conservatoires nécessaires de nature à mettre hors d’état de nuire les auteurs de la mauvaise gestion.

Conformément à cette demande du Chef de L'État, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait donné aux Vice-premiers ministres, ministres d’État, ministres et vices-ministres, des instructions claires concernant la mise en œuvre des mesures conservatoires décidées par le conseil des Ministres. 

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre