APROMY : inauguration d'une miellerie à Yangambi
L’Association des producteurs des miels de Yangambi, APROMY, a inauguré, le jeudi 27 octobre, une miellerie à Yangambi, à 100 km de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Cette initiative a vu le jour grâce à un appui financier et technique du projet FORETS (Formation, Recherche, Environnement dans la Tshopo).
Il a fallu 2 ans pour que ce projet soit achevé. Les membres de l’APROMY ont bénéficié des séries de formations, notamment sur la confection d’une bonne ruche, son emplacement, comment la coloniser, l’entretenir, y extraire du miel et le conserver pour sa commercialisation.
Ils avaient été équipés des matériels ainsi que de toutes les autorisations pour le fonctionnement légal de leur structure.
Kombozi du ciel, président de l’association des producteurs de miel de Yangambi, souligne que les nouvelles techniques apprises diffèrent des anciennes pratiques d’extraction du miel.
"Jadis, il fallait bruler les abeilles, grimper jusqu’au sommet des arbres à hauteur pour recueillir le miel... Ces risques énormes pris pour un rendement faible. Mais à ce jour, avec l’apport du projet FORETS, les apiculteurs de Yangambi ne brulent plus les abeilles. Ils ont un rendement meilleur avec une production de 18kg de miel par ruche", a-t-il indiqué.
Kombozi du ciel s’est engagé avec les membres de sa structure à pérenniser cette activité génératrice des revenues pour la survie de leurs ménages respectifs.
Plusieurs autorités politico-administratives, notamment le directeur du Centre de recherche de l’INERA Yangambi ainsi des membres de la société civile ont pris part à cette cérémonie.
Le projet FORETS est un projet financé par l’Union européenne et mise en œuvre par le Centre de recherche forestière internationale, CIFOR et ses partenaires.
L’apiculture est l’une de filière ciblée par le projet FORET (Formation, Recherche, Environnement dans la Tshopo) à développer comme activité alternative face au souci lié à la déforestation dans la région.
Laissez-nous un message